Matériel et méthode utilisés pour le calcul de l’incidence
Sources des données
Les données des tumeurs solides pour le calcul de l’incidence globale sont issues des registres présents dans le département Girondin (le Registre général des cancers de la Gironde, le registre Aquitain du mésothéliome et le Registre des tumeurs du système nerveux central de la Gironde) et du Registre national des tumeurs solides de l’enfant pour les données pédiatriques.
Critères d’inclusion pour le calcul des données d’incidence
Toutes les tumeurs primitives infiltrantes (/3 du code de comportement évolutif – 5ème chiffre de la classification internationale des maladies oncologiques 3e édition - CIM-O-3) sont prises en compte à l’exception des cancers de la peau autres que les mélanomes.
Classification des cancers
Les tumeurs des registres sont codées selon la Classification internationale des maladies oncologiques 3e édition. Elles ont été regroupées en fonction des localisations décrites dans le tableau ci-dessous.
Tableau. Classification utilisée pour le calcul des données d’incidence
* Seuls les cancers infiltrants sont inclus (/3) ; **à l’exception des tumeurs décrites précédemment
Estimation de l’incidence brute
L’incidence recense le nombre de nouveaux cas d’une maladie (en l’occurrence ici, le cancer) dans une population définie (la population girondine), sur une période de temps donnée (en général une année calendaire).
Les données d’incidence dans cette étude ont été calculées en rapportant le nombre de nouvelles tumeurs pour les années validées par le registre (global ou par localisation) par le nombre de personnes-temps à risque. Le nombre de personnes-temps à risque correspond à la population girondine de la période considérée. Ces données démographiques ont été recueillies auprès du réseau Francim (données issues de l’Insee).
Les données de la population girondine utilisée pour le calcul de l’incidence sont disponibles ici.
Soit,
Estimation de l’incidence standardisée
L’objectif de la standardisation est de comparer l’incidence dans différentes populations en éliminant l’effet « âge ». Par exemple, si la population girondine est plus âgée qu’une autre population, le taux brut d’incidence pourrait être plus élevé en Gironde uniquement du fait la différence de sa structure d’âges.
Les données d’incidence ont été calculées par standardisation directe qui permet d’estimer le taux que l’on observerait dans la population étudiée si elle avait la même structure d’âge qu’une population de référence.
Avec n représentant le nombre de classes d’âge total et ti le taux d’incidence spécifique par classe d’âge :
Les populations de référence utilisées pour le calcul de l’incidence sont celle de l’Europe et du monde (Segui et OMS) disponibles ici.
Stratifications utilisées
Les données d’incidence ont été calculées selon le sexe (tous sexes confondus, homme et femme) et l’âge.
Pour comparer les données d’incidence de la Gironde aux données produites par Francim, l’âge atteint au diagnostic a été défini comme la différence entre l’année de diagnostic moins l’année de naissance. Cette valeur de l’âge correspond à l’âge atteint dans l’année de diagnostic et non à l’âge révolu.
Les effectifs et les taux d’incidence ont été calculés par classe d’âge de 5 ans.