Registre Général des cancers de la Gironde


Fonctionnement

Critère d'inclusion

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Circuit de l'information

Le recueil des données est assuré par le médecin coordonnateur et les attachées de recherche clinique du Registre général des cancers de la Gironde, en collaboration avec les équipes des différents registres spécialisés existant dans le département.

Il s’agit d’un recueil actif des nouveaux cas auprès des laboratoires d’anatomie pathologique, grâce à un passage régulier du personnel du registre, complété par le croisement de la base du registre avec des bases de données issues de différents organismes.
Pour chaque nouveau cas potentiel, l’équipe du registre recueille des informations complémentaires dans le dossier clinique du patient dans l’établissement de santé correspondant ou auprès du médecin ayant pris en charge le patient. Ce recueil complémentaire permet de confirmer le caractère incident et girondin du cas (étape de validation) et de recueillir les informations nécessaires pour chaque cas.
Le statut vital des cas est ensuite recherché auprès des mairies de naissance ou de résidence et du Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).



Circuit de l’information au sein du Registre général des cancers de la Gironde.
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Concernant les cas inclus par les registres spécialisés des départements, le Registre général des cancers transmet le signalement des cas dont il a connaissance au registre concerné. L’étape de validation est menée par le registre spécialisé. Lorsque les cas d’une année sont entièrement validés, les registres spécialisés transmettent les cas validés au registre général.

Données recueillies

Les variables recueillies sont les mêmes pour l’ensemble des cas, à partir d’une fiche de recueil standardisée.