Registre des hémopathies maligne de la Gironde

Registre des hémopathies malignes de la Gironde

Les hémopathies malignes sont des maladies malignes des cellules sanguines et ganglionnaires. Cette dénomination regroupe principalement les leucémies, les lymphomes non hodgkiniens, la maladie de Hodgkin, le myélome multiple et les maladies immuno-prolifératives.

Pourquoi un registre des cancers spécialisé en Gironde ?
L'incidence des hémopathies malignes est en augmentation constante depuis 20 ans (surtout les lymphomes non hodgkiniens), et les facteurs de risque ne sont pas encore tous identifiés. Un seul registre du même type existait en France jusqu'en 2002 en Côte d'Or.
Il est apparu nécessaire de compléter la surveillance nationale des hémopathies malignes tout en s'intéressant spécifiquement à la recherche épidémiologique sur ces maladies.

Le registre des hémopathies malignes de la Gironde est implanté administrativement à l'Institut Bergonié, Centre régional de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest. Il est scientifiquement rattaché à l'Institut fédératif de recherche en santé publique (IFR 99) de l'Université Victor Segalen de Bordeaux2.


Quels sont ses principaux objectifs ?
Ils se déclinent en trois grands axes :
La surveillance sanitaire
Améliorer le dispositif de surveillance sanitaire des hémopathies malignes en France par l'analyse des données d'incidence, disposer de taux de référence fiables pour aider l'investigation des clusters, la veille sur les effets secondaires des traitements.
• L'aide à l'évaluation des soins
- Etudier la prise en charge de ces maladies : évaluer en population générale à partir des données du registre les pratiques de soins, leur évolution au cours du temps et l'impact des référentiels de pratique sur la qualité des soins.
- Etudier la prévalence et la survie relative à des fins de comparaison avec d'autres régions ou pays et pour estimer les besoins en ressources pour le diagnostic et les soins.
La recherche des facteurs de risque
- Rechercher en coopération avec d'autres registres, les facteurs de risque associés aux hémopathies malignes.
- Le registre facilite et développe une recherche en réseau sur les facteurs de risque environnementaux et professionnels.

Un registre qualifié par le Comité National des Registres depuis 2002 :
Le registre des hémopathies malignes de la Gironde a été qualifié initialement en 2002. A l’issue de deux évaluations indépendantes, deux experts désignés par l’Inserm et l’Institut de veille sanitaire ont évalué en 2005 puis en 2009 la qualité du registre et sa contribution scientifique et l’ont requalifié pour une période de 4 ans (2009-2012).

Depuis le 1er janvier 2002, le registre recense tous les cas d’hémopathies malignes survenant chez les habitants de la Gironde, quel que soit le lieu ou le type de traitement.

Il fonctionne en relation étroite avec les autres registres de notre région, avec Réseau de cancérologie d'Aquitaine, les membres du Groupe Thématique Régional en hématologie, Sud-Ouest Lymphomes et les établissements public ou privés de notre département qui prennent en charge ce type de maladies, dont le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux et le Centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest (Institut Bergonié).

Un certain nombre de projets sont aujourd’hui en cours à un niveau national (Projet Inca sur l’incidence détaillée des hémopathies malignes en France) ou international (participation au consortium Interlymph sur l’étiologie des hémopathies lymphoïdes).

Les principaux défis à court ou moyen terme seront pour nous d’enregistrer deux années en 2010 pour améliorer la réactivité des registres français (mesure du plan cancer2) et de pérenniser notre investissement dans la recherche épidémiologique en créant un réseau national des registres et en maintenant un fort partenariat avec les équipes labellisées Inserm et l’université.