PESTIMAT : Matrice culture-exposition aux pesticides agricoles
Reconstituer l'historique de l'exposition professionnelle aux pesticides
La version en ligne
L’outil présenté sur ce site intègre des données de la matrice PESTIMAT. Il s’agit d’une version simplifiée de la base de données, développée pour permettre une estimation des expositions à certains pesticides pour les personnes ayant travaillé en agriculture en s’appuyant sur leur historique de cultures.
Les cultures prises en compte sont :
  • vigne
  • blé/orge
  • maïs
  • arboriculture (pommiers et poiriers)
  • pomme de terre
  • colza
  • tournesol
  • betterave sucrière ou fourragère
  • pois protéagineux
  • tabac
Effectuer une recherche
Dans le formulaire, renseignez autant de lignes de cultures qu’il en existe dans l’histoire de la personne, en mentionnant les années de début et de fin de l’activité. Cliquez sur « Ajouter » pour faire apparaître une nouvelle ligne et sur la croix noire pour supprimer une ligne.

En cas d’une activité discontinue sur une culture donnée, il convient de renseigner une ligne pour chacune des périodes.
Exemple de recherche
Il est possible d’effacer toutes les informations renseignées en cliquant sur « Réinitialiser ».

Une fois l’historique de cultures renseigné, cliquez sur « Rechercher ».

ATTENTION : Ne changez pas d'onglet et ne rafraichissez pas la page sous peine d'effacer la recherche en cours. Privilégiez l'ouverture de plusieurs pages dans votre navigateur si vous souhaitez vous reporter facilement à ce mode d'emploi.
Résultat d'une recherche
Exemple de tableau de résultat
Le résultat de votre recherche est présenté sous la forme d’un tableau.

Au-dessus de ce tableau, vous trouverez la liste des matières actives présentes dans la base mais pour lesquelles il n’y a pas d’usage sur les cultures et/ou les périodes de travail renseignées.

Les premières lignes du tableau correspondent à une synthèse des résultats par matière active ; il est possible d’afficher/masquer le détail des expositions par cultures pour une matière active donnée en cliquant sur l’icône « plus » ou « moins », ou bien de cliquer sur « Afficher/Masquer tous les détails » pour afficher toutes les lignes. Le tableau comporte les colonnes suivantes :

  • Matière active : liste des matières actives auxquelles le patient a pu être exposé ; les matières actives présentées sont celles listées dans les tableaux de maladies professionnelles ou reconnues comme cancérogènes (pour plus d’informations, voir l’onglet « Maladies professionnelles »).
  • Cultures : sur les lignes synthétisant les données par matière active (en rouge), vous verrez le nombre de cultures concernées. Les lignes de détail présentent la liste des cultures en question (en noir).
  • Période : période d’exposition à la matière active, donnée pour toutes les cultures et détaillée par culture.
  • Durée d’exposition (en années) : nombre d’années d’exposition à la matière active, toutes cultures confondues et pour chaque culture. Les années de début et de fin d’activité sont incluses.
  • Probabilité max (%) : valeur maximale de la probabilité d'utilisation de la matière active enregistrée sur la période.
    Voir les paragraphes suivants « paramètres d'exposition » et « graphique d’évolution de la probabilité ».
  • Fiabilité : Fiabilité de la probabilité d’utilisation. Celle-ci est calculée en fonction du nombre de données disponibles pour l’année et la culture en question. La fiabilité est présentée en 3 niveaux : vert (***) = très bonne fiabilité ; orange (**) = fiabilité moyenne ; rouge (*) = probabilité supposée mais peu de données.
  • Pic d'utilisation : année pour laquelle on enregistre la probabilité d'utilisation la plus forte sur la période concernée.
  • Intensité : étendue (minimum-maximum) de l’intensité de l’exposition, exprimée en dose de matière active épandue par hectare (kilogrammes par hectare), sur la période d’exposition.
  • Fréquence : étendue (minimum-maximum) du nombre de traitements effectués par an avec cette matière active, sur une parcelle donnée.
  • Traitement de semence possible : si la matière active a également pu être employée en traitement de semence sur la/les cultures concernées.

Les données contenues dans ce tableau sont exportables au format CSV (pour une utilisation dans un tableur comme Excel) et imprimables. On peut également les enregistrer en format PDF via la boîte de dialogue d'impression.
Les paramètres d'exposition
L’exposition est exprimée à travers trois paramètres d’exposition : probabilité, fréquence et intensité. Les paramètres sont établis pour chaque culture, chaque année et chaque matière active.

La probabilité d’utilisation est exprimée comme le pourcentage d’agriculteurs qui, sur une année donnée, a appliqué cette matière active sur la culture concernée. La probabilité est calculée à partir des données d’utilisation collectées dans la matrice PESTIMAT. En fonction du nombre de données collectées pour cette culture et cette année, la probabilité peut être considérée comme plus ou moins fiable et cette fiabilité est classée en trois niveaux : très bonne (***), moyenne (**) et faible (*).

Remarque : certaines matières actives sont (ou ont été) assez incontournables des programmes de traitement et présentent donc des probabilités très grandes. En revanche, certaines matières actives sont plus facilement « interchangeables » (ex : matières actives appartenant à une même famille et présentant le même mode d’action). Ceci explique des probabilités qui peuvent sembler peu élevées en regard de leur « notoriété ». Par ailleurs, une matière active peut ne pas être employée tous les ans (ex : traitement d’un problème ponctuel ou ne nécessitant pas un traitement chaque année). Dans ce cas, la probabilité d’utilisation intègre cette particularité. A titre d’exemple, si une matière active a été utilisée sur une culture mais seulement tous les deux ans sur une période donnée, alors la probabilité a été divisée par deux pour chacune des années de la période.

La fréquence d’utilisation est exprimée en nombre de jours par an où la matière active a été utilisée sur une culture donnée. Actuellement, les paramètres de PESTIMAT reflètent l’exposition directe, c’est-à-dire l’exposition qui résulte de la manipulation des produits (préparation, application, nettoyage). La fréquence ne renvoie pas ici au nombre de jours pendant lesquels une personne peut être exposée au contact d’une culture préalablement traitée (par exemple lors de travaux de réentrée en vigne ou en arboriculture). Le calcul des expositions indirectes doit intégrer des notions de rémanence des substances dans les milieux, qui ne sont pas intégrées dans la matrice actuellement.

L’intensité d’utilisation est exprimée en dose de matière active épandue par hectare (kilogrammes par hectare). Il s’agit de la dose homologuée. Pour un individu donné, cette notion d’intensité doit être réfléchie par ailleurs en regard de paramètres susceptibles de faire varier le niveau de ses expositions : l’organisation du travail, le matériel utilisé, les caractéristiques de la culture et/ou de l’exploitation, le port d’équipements individuels…Ces déterminants des niveaux d’exposition ont été investigués dans le programme PESTEXPO.
Graphique d'évolution de la probabilité
Evolution de la probabilité
La probabilité d’utilisation d’une matière active évolue selon les années et les cultures. Le graphique présente ici ces variations sur la période d’activité complète du patient (années extrêmes), pour toutes les cultures concernées. Il est possible de n’afficher que certaines cultures en cliquant sur les cases de la légende. En pointant le curseur de la souris sur une année, vous pouvez visualiser les valeurs de probabilité sur les cultures.
Exemple de probabilités associées à une année
Remarque : dans certains cas, la probabilité affichée est « 0.05 ». C’est une valeur arbitraire qui a été fixée dans le cas où la molécule a été homologuée sur la culture pour l’année donnée, mais les sources n’indiquent pas une réelle utilisation par les applicateurs. Cette matière active a pu être utilisée, mais a priori de façon extrêmement marginale.
Les matières actives sélectionnées pour la version en ligne
La matrice PESTIMAT comporte dans sa globalité plus de 600 matières actives dont la liste est disponible ici.

Au cours de l’année 2021, une première sélection de matières actives a été mise en ligne ; ces molécules appartiennent aux familles suivantes : arsenicaux, benzimidazoles, chloroacétanilides, organochlorés et pyréthrinoïdes. En 2022, cette liste sera complétée par les autres pesticides classés comme cancérogènes certains (Groupe 1) et probables (Groupe 2A) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (https://www.iarc.fr), ainsi que par des substances régulièrement associées avec la maladie de Parkinson dans la littérature internationale.

La liste des substances consultables en ligne parmi celles étudiées dans la matrice PESTIMAT sera étendue au cours du temps.

Actuellement, les données mises en ligne concernent la période 1950 à 2009. La décennie 2010-2019 sera ajoutée dans une version ultérieure.