Avec la moitié de sa surface en terres cultivées, la France est le premier pays agricole de l’Union Européenne, et un des tout premiers utilisateurs de pesticides au monde. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence des associations entre les expositions aux pesticides et des maladies telles que des cancers, des maladies neurologiques ou psychiatriques, des affections respiratoires, des troubles de la reproduction ou du développement (INSERM, 2013 1).
Un grand nombre de ces études ont exploré les pesticides dans leur globalité, et n’ont pu attribuer les maladies observées à des familles de pesticides ou à des matières actives spécifiques. La diversité des substances, leurs perpétuelles évolutions, les particularités liées aux cultures et aux pratiques individuelles rendent complexe le recueil rétrospectif de l’information auprès des personnes ayant travaillé en agriculture.
C’est pourquoi la matrice PESTIMAT a été développée par des équipes de recherche françaises afin d’approcher de manière plus juste les risques de santé pour les populations exposées à des molécules au cours de leur vie professionnelle en France. Elle est aujourd’hui, dans une version simplifiée, mise à la disposition de tous.
1 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Pesticides. Effets sur la santé. Collection Expertise Collective, INSERM, Paris, 2013.