PESTIMAT : Matrice culture-exposition aux pesticides agricoles
Reconstituer l'historique de l'exposition professionnelle aux pesticides
Projets de recherche associés à PESTIMAT

La cohorte AGRICAN
L’étude AGRICAN est une vaste cohorte agricole de plus de 180 000 affiliés de la Mutualité Sociale Agricole répartis dans 11 départements français métropolitains et suivis en termes de santé (cancers et autres maladies) et d’activités professionnelles depuis leur inclusion fin 2005.
Pour en savoir plus : https://agrican.fr/
Le consortium AGRICOH
AGRICOH est un consortium international d'études de cohortes agricoles formé en octobre 2010 pour permettre la mise en commun des données afin d'étudier les associations maladie-exposition avec une puissance statistique suffisante. Il inclut la cohorte française AGRICAN.
Pour en savoir plus : https://agricoh.iarc.fr/
La cohorte PHYTONER
PHYTONER est une enquête épidémiologique ayant inclus en 1997 un millier d’agriculteurs en Gironde, afin d’étudier les effets neurologiques des pesticides. En testant les performances cognitives des participants, cette étude a montré que les ouvriers directement exposés aux pesticides réalisaient des performances plus basses que les ouvriers indirectement exposés, qui eux-mêmes réalisaient des performances plus basses que les ouvriers non exposés et ceci pour chacun des tests réalisés. Le suivi a montré que les troubles observés à la première phase persistaient, et qu’ils tendaient à s’accroître plus nettement au cours du temps chez les personnes exposées aux pesticides.
Le programme PESTEXPO
Ce programme s’appuie sur des études d’observation en champ concernant les expositions aux pesticides, dans les conditions habituelles de travail. Depuis 2000, des études ont été menées, principalement en Aquitaine et en Normandie sur les traitements en vigne, blé, maïs, maraîchage plein champs, sous serres, en élevage et dans les vergers de pomme (CANEPA). L’exposition des travailleurs a été décrite lors des applications de traitements, mais aussi lors des tâches au contact des végétaux en vigne, maraîchage et pomiculture, et lors de la récolte ou des vendanges. Ces études ont permis de connaître le niveau d’exposition lors de plus de 200 journées de travail, en détaillant les expositions lors de la préparation des bouillies, de leur application, du nettoyage du matériel,… Elles ont aussi permis de comprendre les circonstances qui font varier les expositions (matériel, mode de culture, formulation, équipements de protection, incidents,…).
Publications scientifiques
Financeurs
La matrice PESTIMAT est financée par les tutelles et organismes de rattachement des équipes de recherche impliquées (Ministère de la Recherche et de l’Enseignement, CHU de Bordeaux, Centre de Lutte Contre le Cancer François Baclesse) ainsi que par des subventions obtenues par réponse à des appels d'offres auprès d'organismes publics. Ainsi, depuis 2002, le projet a obtenu le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche, de l'Institut National du Cancer, du Cancéropôle du Grand Sud Ouest, du Programme Ecophyto, et du TIGA Vitirev.