CONSEILS DE RECHERCHE

Retour

Principe général de l’interrogation

Le système d’interrogation repose sur trois modes de recherche : la recherche simple, la recherche avancée et la recherche experte. La recherche simple vous permet de saisir un ou plusieurs mots-clés. D’une façon générale, et en particulier si vous obtenez peu ou pas de documents, nous vous conseillons d’utiliser la recherche avancée : vous renseignez directement un ou plusieurs critères de recherche parmi la liste proposée qui seront automatiquement combinés par l’opérateur ET. Si vous êtes limité dans votre stratégie de recherche, vous pouvez accéder à la recherche experte : vous choisissez alors librement les critères, leurs valeurs et l’opérateur de combinaison (ET ou OU).

Principes spécifiques à la recherche simple

Gestion des mots vides, majuscules, minuscules, accents :
Le moteur de recherche ignore les accents, les mots vides (le, la, les, du …), et plus généralement les mots composés de trois lettres ou moins. Il ne reconnaît pas les opérateurs écrits dans la zone de saisie (ET, OU, SAUF). Enfin, il ne fait pas la différence entre les majuscules et les minuscules.

Gestion de la synonymie, des déclinaisons et des formes fléchies :
Afin d’optimiser les recherches par mots-clés, un lexique a été élaboré afin que le moteur de recherche reconnaisse pour certains critères d’indexation les synonymes et les déclinaisons (acier-aciérie) des critères de recherche. Pour les formes fléchies (masculin/féminin, singulier/pluriel), le lexique DELAF sous licence LGPLLR a été utilisé (Equipe informatique Linguistique, Institut Gaspard Monge, CNRS).

Ces principes s’appliquent également à la recherche par mots-clés dans l’aide à la consultation du thésaurus.

Gestion des libellés descendants des critères de recherche

Le moteur de recherche affiche dans les résultats les documents qui ont été indexés par les libellés descendants des critères de recherche.

Qu’est-ce qu’un libellé descendant ?

Exemple du thésaurus Matériau contenant de l’amiante (base documentaire amiante) :

100-Garnitures de friction  
200-Isolations phoniques et anti-incendie (bâtiment)  
  210-Flocage plus ou moins friable Descendant de niveau 1
    211-Flocage des murs et des plafonds   Descendant de niveau 2
    212-Flocage des charpentes   Descendant de niveau 2
  220-Faux-plafonds en plaque Descendant de niveau 1
  230-Cloisons, panneaux et portes coupe-feu Descendant de niveau 1
300-Matériau de construction en amiante-ciment  

Les libellés descendants sont plus précis et permettent d’apporter un niveau de détail supplémentaire. Ainsi, pour le critère de recherche 200-Isolations phoniques et anti-incendie (bâtiment), le moteur retrouvera les documents indexés par ce code et par ses descendants : 210, 211, 212, 220 et 230.

Utilisation de la loupe

La loupe permet d’accéder à une aide à la consultation du thésaurus. Pour rechercher un libellé, deux modes de recherche sont mis à disposition : i) saisie libre de mots-clés ; ii) exploration du thésaurus dans son ensemble.