GLOSSAIRE

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z    A...Z

puce MCA : matériau contenant de l’amiante.
puce MEB (microscopie électronique à balayage) : elle permet d’identifier la nature des fibres sur la base de leur morphologie et de leur composition chimique élémentaire et de déterminer la distribution granulométrique des fibres. Elle est utilisée pour rechercher et confirmer la nature exacte des fibres mais peu préconisée en hygiène industrielle pour le comptage car le diamètre minimum des fibres mesurables est de l’ordre de 0,15 µm. (WHO, 1985)
puce MET (microscopie électronique par transmission) : elle permet d’identifier les fibres sur la base de leur morphologie et de leur composition chimique élémentaire mais aussi sur la base de leur structure cristallographique. Elle est préconisée dans la mesure de la pollution à l’amiante car elle possède une limite de résolution permettant de détecter des fibrilles élémentaires de chrysotile de l’ordre de 10 nm. (Afnor X 43 050, 1996)
puce Métrologie : ensemble de données (dont concentrations exprimées en f/ml) issu d’un document, qui comprend des informations sur le prélèvement et le comptage des fibres et au mieux une valeur minimale, une valeur maximale et une moyenne. Un document peut contenir plusieurs métrologies, une métrologie rend compte des résultats d’un ou plusieurs prélèvements. Un document ne contient pas systématiquement de métrologies dès lors qu’il décrit une méthode ou une situation professionnelle d’exposition pour laquelle aucun prélèvement n’a été réalisé.
puce MOCP (microscopie optique par contraste de phase) : elle permet de quantifier la concentration en fibres uniquement sur des critères morphologiques. Elle est la méthode standard pour le comptage en hygiène industrielle des fibres OMS définies comme des structures de diamètre inférieur à 3 µm, de longueur supérieure ou égale à 5µm et de rapport longueur/diamètre supérieur à 3.
puce Module : bloc de nappes pliées, juxtaposées ou encollées. Ce terme est généralement employé dans le vocabulaire des FCR.
puce Moyenne brute : rapportée sur la durée de prélèvement.
puce Moyenne pondérée : rapportée, en général, sur la durée d’une journée de travail (8 heures), 8 Time Weighted Average (8TWA), ou sur la durée de la tâche, Time Weighted Lenght Average (TWLA). La moyenne de référence en hygiène du travail est la moyenne pondérée sur 8 heures.